Agir sur les causes et les conséquences de la prostitution

Mouvement du Nid

Le Nid est un mouvement agissant en France, à travers une vingtaine de délégations, pour répondre aux problèmes soulevés par la prostitution.

L’association est principalement régie par des bénévoles. Ils ont pour mission de créer du lien social avec les personnes en situation de prostitution afin de leur proposer un accompagnement inconditionnel adapté à leurs besoins. Ce mouvement porte des actions concrètes sur le terrain et se positionne comme relai entre les personnes en situation de prostitution et les structures (démarches administratives auprès des structures sociales et de santé). Le Nid fait également des actions de plaidoyer et de prévention auprès des acteurs sociaux. Il intervient notamment dans les établissements scolaires pour promouvoir l’égalité homme/femme, éduquer à la vie sexuelle et affective et éviter l’entrée dans le système prostituteur.

Son action est reconnue d’utilité publique, le Nid reçoit ainsi des fonds publics et le soutien de la Fondation Saint-Irénée pour répondre aux besoins des personnes concernées. Des maraudes sociales sont mises en place afin de se faire connaître et d’identifier les nécessités. En outre, ils mettent en place des permanences d’accueil et des créneaux de rendez-vous pour personnaliser l’accompagnement.

Soutien de longue date, la Fondation est fière d’aider pour deux années encore le Mouvement du Nid à Lyon.