Aide psychosociale pour les survivants des crimes de daesh

Yahad in Unum

Le soutien de la Fondation permettra d’apporter une aide aux victimes de daesh en Irak à plusieurs niveaux, et notamment du peuple yézidi particulièrement éprouvé.

D’une part, l’association apporte un appui éducatif aux enfants victimes de daesh et en leur proposant un suivi psychologique, ensuite en apportant des soins médcaux et des aides d’urgence pour les orphelins et toute personne blessée ou malade, également en finançant des ateliers pour les femmes yézidies et en participant au recueil de témoignages pour la documentation des crimes de daesh.

L’association Yahad In Unum est une structure qui promeut et conduit des recherches sur les génocides et les massacres de masse. Leur but ? Transmettre les connaissances à ce sujet et sensibiliser le grand public. A ce jour, 400 yézidis ont été interviewés et filmés pour mettre en lumière les preuves des crimes commis par daesh et ses soldats.

L’aide psychosociale et médicale intervient notamment auprès des enfants pour leur réapprendre leur langue, eux qui ont besoin de renouer avec leur identité et de rompre avec la violence qui leur a été inculquée de force. Les équipes leur apprennent aussi la mixité (filles-garçons, religieuse, sociale) afin de préparer au mieux leur sortie des camps de personnes déplacées et le retour à une vie normale, loin de la violence et de la haine. En 2019, on estime que le groupe terroriste a formé environ 700 enfants et adolescents yézidis à devenir des djihadistes.

Lieu de réalisation : Irak