Ouverture d’un nouveau lycée privé à Meyzieu

Association Familiale Sainte Marie

3 500 nouveaux jeunes de 15 à 19 ans dans l’Est lyonnais d’ici 2029.

Selon l’Insee, d’ici 10 ans, la région Auvergne Rhône-Alpes devrait compter 45 000 élèves supplémentaires. Dans l’Est lyonnais, le seul lycée de secteur situé à Décines est déjà saturé et ne peut accueillir tous les élèves qui en font la demande. Ceux-ci doivent s’inscrire dans d’autres établissements à Bron, Saint-Priest, Villeurbanne…

Le Lycée Public Arnaud Beltrame qui ouvrira ses portes à Meyzieu en 2022 ne suffira pas à accueillir tous les lycéens de ce secteur.

Aujourd’hui, les élèves et leurs parents sont contraints de parcourir chaque jour de nombreux kilomètres dans des infrastructures de transport déjà engorgées. La scolarisation des enfants à proximité de leur lieu de vie permettra d’améliorer significativement la qualité de vie des familles.

Aucun lycée privé sous contrat n’est implanté dans l’est lyonnais à proximité de Meyzieu. En participant à l’effort de scolarisation des lycéens, Sainte-Marie Lyon permettra aussi aux familles de bénéficier d’une réelle liberté dans les choix de scolarisation pour leurs enfants.

Un lycée privé à Meyzieu, pour offrir aux familles de l’Est lyonnais un vrai choix éducatif de proximité.

En réponse à un appel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sainte-Marie Lyon ouvrira un site à Meyzieu à la rentrée 2021.

À terme, le lycée disposera de cinq classes par niveau et d’un dispositif réservé aux élèves allophones (UPE2A) soit 15 classes, pour 500 lycéens. Sainte-Marie Lyon poursuivra sa mission éducative et d’enseignement dans ce nouvel établissement. Les familles de l’Est lyonnais bénéficieront alors d’une réelle diversité dans les choix éducatifs proposés.

 

Année de financement :
Lieu de réalisation : Meyzieu