Création d’un Prix Foriel-Destezet

Fondation Saint-Irénée

En hommage à Monsieur Philippe Foriel-Destezet, décédé en juin 2021, la Fondation Saint-Irénée a souhaitée créer un prix doté de 50 000 euros à remettre à une association pour honorer sa mémoire.

Ce prix a été remis en octobre 2022 pendant les Toqués de générosité à l’association les Amis des Sources Chrétiennes. L’association réalise un travail unique au monde d’édition et de traduction des écrits chrétiens des premiers siècles, notamment ceux des Pères de l’Eglise dont fait partie Irénée. L’institut des Sources Chrétiennes, né à Lyon en 1942, est reconnu par le CNRS et rassemble un ensemble de chercheurs d’origines diverses afin d’assurer l’édition de ces ouvrages exceptionnels. Les œuvres sont publiées dans leur intégralité et donnent à lire à la fois le texte original et une traduction en français.

Lieu de réalisation : Lyon