Programme DEVENIRS du Foyers Matter : favoriser le retour à une vie citoyenne et autonome et limiter la récidive

Foyers matter

Les Foyers Matter est une association qui agit pour la protection, l’accompagnement et la réinsertion dans la société de personnes en grande fragilité sociale, notamment les sortants de prison placés sous main de justice, dans ce projet.

Le programme DEVENIRS accompagne les personnes condamnées qui bénéficient d’un aménagement de peine afin qu’ils retrouvent une vie autonome et citoyenne. La subvention de la Fondation permettra à des volontaires de suivre un module de formation à la conduite citoyenne et de formation pour obtenir le permis de conduire.

Ce programme permet d’une part de favoriser le retour à l’emploi puisque l’accompagnement des sortants de prison est un facteur déterminant du succès de leur réinsertion, d’autre part de limiter la récidive car il offre un cadre à ces personnes qui cumulent les facteurs d’exclusion.

La Fondation finance le programme et les frais liés à l’examen du permis de conduire pour 10 personnes en situation de grande précarité.

Lieu de réalisation : Lyon