Restaurer l’orgue de Saint Bonaventure

Pour l'Orgue de Saint Bonaventure

Le sanctuaire de Saint-Bonaventure, place des Cordeliers à Lyon, abrite le plus grand orgue d’église de la région Auvergne-Rhône-Alpes, unanimement apprécié par le grand public et les spécialistes. Dans une excellente acoustique, il peut servir tout le répertoire, notamment l’école française du XIXe siècle à nos jours.C’est une pièce patrimoniale d’importance dans la vie culturelle lyonnaise et dans le paysage organistique hexagonal et international. Il est actuellement composé de 67 jeux, 3 claviers, d’un pédalier et environ 4 200 tuyaux.
De grands musiciens s’y sont produits, lors de très nombreux concerts, depuis le XIXe siècle : Franck, Saint-Saëns, Dupré, Cochereau… Actuellement l’instrument est dans un état alarmant : la poussière interdit l’accord des tuyaux ; l’usure généralisée de son alimentation en air et du système électrique de transmissions provoque des fuites et des pannes fréquentes.
À l’occasion des travaux de restauration du chevet du sanctuaire prévu par la ville de Lyon et le diocèse, l’association Pour la Restauration de l’Orgue de Saint Bonaventure a décidé de programmer le relevage de l’orgue.
Ce dernier prévoit diverses actions comme le démontage, le nettoyage et le remplacement des pièces défectueuses (soufflets, membranes…) dans le respect scrupuleux de son authenticité.

Année de financement :