Silence, on lit ! – Traboules s’implante dans le 8e arrondissement de Lyon pour inciter les enfants à lire plus

Silence on lit

Le projet de l’association Silence, on lit ! est simple : réhabiliter la lecture et ses bienfaits en proposant une pratique de la lecture quotidienne et ludique dans les établissements scolaires, pour les petits mais aussi pour les grands !

« Un enfant qui lit deviendra un adulte qui pense. »

Le projet de silence, on lit, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 1000 établissements scolaires en France, débarque à Lyon avec un projet en partenariat avec la Cité Educative du 8e : instaurer 15 minutes de lecture par jour dans les établissements ciblés pour sensibiliser les enfants aux bienfaits de la lecture tout en créant de la cohésion sociale et en facilitant leur insertion. Ces quelques 6 000 enfants, issus de quartiers souvent défavorisés, auront accès à une large bibliothèque de livres en français et dans d’autres langues afin de les encourager à lire également chez eux, avec leurs parents, dans leur langue d’origine. Une collection de contes bilingues sera produite à cet effet par l’association en partenariat avec les Editions Fayard afin d’encourager la pratique de la lecture au-delà des 15 minutes instaurées dans le temps scolaire.

Lieu de réalisation : Lyon
Site internet : www.silenceonlit.com