Visite aux réfugiés en Irak

pose 1ere pierre mere enfantsDans la foulée du diner irakien qui avait rassemblé plus de 800 personnes en octobre 2014 dans les jardins de l’archevêché et de la dictée géante place Bellecour en mai dernier, les Lyonnais restent mobilisés pour venir en aide aux chrétiens d’Irak déplacés. Répondant à l’appel de solidarité du cardinal Philippe Barbarin en juillet 2014, les donateurs de la Fondation Saint-Irénée ont permis en urgence en 2015 la rénovation de logements, la fourniture de médicaments et de nourriture et la construction d’une école pour les enfant réfugiés.

Au programme de ce voyage de la délégation menée par le père Yves Baumgarten à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, l’inauguration du nouveau terrain de sport de l’école Saint-Irénée inaugurée le 28 juin dernier et financée par la Fondation Mérieux, la Fondation Saint-Irénée, la Fondation Raoul Follereau et les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Outre la visite de camps de réfugiés et les échanges avec les autorités locales, la délégation a posé la première pierre d’un centre médical mères-enfants et d’un laboratoire d’analyses médicales, avec un financement 100% lyonnais. Parmi les autres projets, la création d’un atelier boulangerie-pâtisserie dans l’un des camps de réfugiés les plus pauvres d’Erbil est envisagée pour générer une activité économique et redonner ainsi de la dignité aux adultes.

Ce voyage avait également pour objectif de valider la mission de coopérants qui assureraient sur place le suivi de tous les projets tout en dispensant des cours de français aux élèves de l’école Saint-Irénée.

Une fraternité renouvelée

Le Père Yves Baumgarten souligne combien tous les projets matériels représentent « des lueurs d’espoir pour nos frères irakiens, ces résistants des temps modernes. Plus que jamais ces populations ont besoin de ce soutien de proximité. La précarité des conditions doit nous encourager à continuer nos efforts, financiers mais aussi notre prière quotidienne. »