Entretiens de Valpré 2018 – QuestionS de Confiance : pouvoir la donner ; savoir la gagner

Depuis 2002, les Entretiens de Valpré rassemblent pendant une journée et demie des chefs d’entreprises, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, pour les éclairer sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise, et de la société, afin de les aider à cheminer et agir dans un monde contemporain toujours plus complexe, à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

Rendez-vous les 16 et 17 novembre 2018 au domaine de Valpré à Ecully pour la 17ème édition

Les Entretiens de Valpré, souhaite vous amener à réfléchir autour du mot si riche de sens : confiance.
Avoir confiance ; faire confiance. Comme une distinction entre ce qui est acquis, instinctif, et ce qui est construit, à partir de l’action. Comment comprendre le mouvement intérieur qu’est la confiance en l’autre ? Nous faisons l’expérience de la limite rationnelle de ce choix, sans savoir exactement pourquoi. N’y a-t-il pas là le risque de glisser dangereusement de la confiance à la crédulité, à la naïveté ? A l’inverse, sommes-nous capables de recevoir la confiance de l’autre, en donnant des gages, sans perdre ses propres repères ou valeurs ? Et comment inscrire cette confiance dans le temps, la régénérer à l’heure où les remises en cause sont permanentes ? La multiplication de l’accès à l’information semble jouer le rôle d’un immense accélérateur de la défiance, remettant en cause notre propre disposition d’esprit, en conditionnant notre confiance à l’accumulation de compétences ou de contrôles.

Ne faut-il donc pas chercher la source de la confiance dans l’usage de notre liberté personnelle, comme une de ses facettes les plus précieuses, en puisant l’énergie nécessaire à ce mouvement intérieur dans les sources de l’Espérance ?

Longuement mûri, l’agenda de cette journée et demie d’échanges vous propose différents angles pour appréhender la richesse du sujet : Confiance en soi, en l’équipe, manager par la confiance, confiance dans la gouvernance, confiance durable, confiance en l’autre, confiance en l’avenir, confiance en Dieu…

Plus de 40 intervenants passionnants, aux profils variés, ont décidé de faire confiance aux Entretiens de Valpré et seront présents pour vous.

A l’occasion de la soirée de clôture, la Fondation Saint-Irénée remettra son prix 2018 à l’Association Entourage pour son innovation et ses initiatives auprès des personnes sans-abri  et pour ses actions de sensibilisation sur la grande précarité  auprès du grand public.