Signature de la convention entre la Ville de Lyon et la Fondation Saint-Irénée pour l’église Saint-Bruno-Les-Chartreux

Un partenariat public-privé original pour restaurer un joyau du baroque

Saint-Bruno-les-Chartreux est l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux de Lyon et l’un des rares exemples de baroque de la ville, avec la chapelle de la Trinité, la chapelle de l’Hôtel-Dieu ou le réfectoire du musée des Beaux-Arts.

Propriété de la Ville de Lyon, l’église a été classée au titre des Monuments Historiques en 1911, compte tenu de son intérêt tant architectural qu’historique. L’édifice, dont la construction a débuté à partir de la fin du XVIème siècle, a connu de multiples périodes de travaux au fil des siècles. Plus récemment, plusieurs phases de restauration du bâtiment et de l’intérieur des chapelles ont eu lieu depuis les années 1990.
Afin de poursuivre ces travaux essentiels pour achever la restauration de l’église, un partenariat public-privé original a été mis en place. En effet, cette opération est rendue possible grâce au don d’un mécène de la Fondation Saint-Irénée.

La Fondation Saint-Irénée s’engage ainsi à prendre en charge la moitié du budget estimé à près de 2 millions d’euros, l’autre moitié des travaux étant financée par l’Etat et la Ville de Lyon à part égale au terme du chantier. L’opération démarrera cette année pour s’étaler jusqu’à fin 2020.

Ce programme de travaux comprend notamment l’assainissement périphérique de l’église, la restauration de la façade principale et des façades latérales, ainsi que la reprise des couvertures.

Marie-Claude Dumont, Association Eglise Saint-Bruno, Splendeur du baroque, Etienne Piquet- Gauthier, Dir. Fondation Saint-Irénée, Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon, délégué au patrimoine, Michel Prosic, Dir. Régional Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Marie-Claude Dumont, Association Eglise Saint-Bruno, Splendeur du baroque, Etienne Piquet-Gauthier, Dir. Fondation Saint-Irénée, Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon, délégué au patrimoine, Michel Prosic, Dir. Régional Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpe