Une école Saint-Irénée en Irak

TROIS FONDATIONS S’UNISSENT POUR CONSTRUIRE L’ECOLE SAINT-IRENEE A ERBIL (KURDISTAN IRAKIEN) AU PROFIT DES POPULATIONS DEPLACEES

A l’occasion de la soirée des 5 ans de la Fondation Saint-Irénée, le 5 mars dernier, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et M. Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, ont annoncé la construction de l’école Saint-Irénée à Erbil pour les populations déplacées au Kurdistan irakien. Cette initiative est née lors du voyage des 6 et 7 décembre 2014 à Erbil ; la visite des camps de réfugiés a en effet révélé un grave déficit éducatif.

L’école Saint-Irénée (du nom du deuxième évêque de Lyon) accueillera dès la prochaine rentrée scolaire, dans 18 salles de classe chaque jour 900 élèves de primaire et secondaire en alternance (le matin et l’après-midi), sur un terrain mis à disposition gratuitement par Mgr Petros Mouché, archevêque syriaque-catholique de Mossoul (en résidence à Erbil). Elle sera inaugurée le 28 juin (jour de saint Irénée).

Le coût global de 400 000 euros (bâtiments administratifs et terrain de sports inclus) sera financé par la générosité publique, à travers les trois fondations Mérieux, Saint-Irénée et Follereau. Il y a urgence !???????????????????????????????

Le matériel pédagogique est fourni par le Ministère de l’Education à Bagdad. Les instituteurs et professeurs qui se sont déplacés avec la population, continuant à être payés par le gouvernement, sont prêts à assurer leurs cours.

Premier coup de pioche le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des travailleurs !