Simon de Cyrène Lyon Métropole : Portes ouvertes des maisons partagées

« On retrouve la vie en accueillant la différence »

Cyprien – assistant de vie au sein des maisons partagées de Villeurbanne – Simon de Cyrène Lyon Métropole

Simon de Cyrene Lyon metropole

La Fondation Saint-Irénée vous transmet avec joie des nouvelles de ce projet encourageant soutenu en 2019. (retrouvez toutes les informations sur le projet ici)

L’équipe volontaire et dynamique de l’association Simon de Cyrène Lyon Métropole qui développe et anime des maisons où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie, nous a accueillis pour visiter les nouvelles maisons partagées à Villeurbanne.

Ce sont deux grandes colocations idéalement situées proches des commerces et du métro Flachet, dont la première pierre avait été posée le 28 Juin 2019. Enfin, suite à de longs mois de travaux, les logements accueilleront dès le mois de Septembre une dizaine de résidents, qui ont été sélectionnés sur dossier parmi une vingtaine de candidatures. Certains d’entre eux ont même déjà pu vivre une première expérience de vivre-ensemble à l’occasion d’un stage ou des diverses activités organisées : théâtre, « ateliers groupe de femmes », esthétique, écriture de romans…

L'équipe de Simon de Cyrène
L’équipe souriante et accueillante de Simon de Cyrène !

« La vie en communauté est le meilleur moyen de dépasser ses préjugés sur le handicap. »

Roxane – assistante de vie

Rappel du projet :

Chaque année en France, 40 000 personnes survivent à un accident grave grâce à la médecine d’urgence. Toutefois, beaucoup de victimes basculent définitivement dans le handicap. Cela bouleverse la vie de ces personnes et de leur entourage. Elles risquent de perdre leur emploi, de connaître l’exclusion sociale et la solitude. Alors, beaucoup se posent la question « quel sens donner à ma vie désormais ? ».
Les maisons partagées Simon de Cyrène sont une solution innovante. Elles se fondent sur la relation à l’autre à mi-chemin entre l’institution et le logement social diffus. Au sein de ces logements vivent des personnes handicapées et valides qui construisent ensemble des projets communs de vie. Ainsi, les personnes handicapées conservent une certaine autonomie. Les résidents sont indépendants, regagnent confiance en eux et (re)découvre une ouverture sur le monde.
L’association Simon de Cyrène Lyon Métropole a débuté les travaux de la première maison dans le Rhône. Celle-ci se situera au cœur de Villeurbanne et pourra héberger 22 résidents, à partir de janvier 2021. Également, un local d’activités de jour, situé à proximité de la maison, permettra à l’association d’organiser de nombreuses activités et deviendra un lieu de vie important pour le projet.